dimanche 17 juillet 2016

Petite intro

Pourquoi Oiseaux Cramés?



Le besoin de créer ce blog est venu de l'envie de partager un plaisir : celui de goûter à un certain type de culture, que je ne trouve pas forcement le moyen de partager au quotidien, ou du moins pas avec tout le monde.
Dérangeante, déprimante, glauque, bizarre, choquante, absurde, nihiliste, laide, cruelle, déployant aux yeux du lecteur/spectateur l’injustice, la  laideur,  la bassesse, la drôlerie, ou la bêtise de l’espèce humaine.
Parce que la poésie n’a pas seulement sa place dans un monde de beauté ou de mélancolie,  on peut aussi la trouver dans des recoins plus tordus et moins reluisants.

Oyez oyez braves gens !
Vous qui errez dans  les méandres de questionnements infinis sur la nature insondable de l’âme humaine,
Vous qui cherchez dans  les bas-fonds la noirceur nouvelle qui illuminera le vide de votre poitrine d’occidental bien nourri,
Vous qui aimez voir dans la création l’audace de représenter une vision de la vérité, reflétant la misère de l’homme,
Vous qui en avez marre des happy ends, des personnages lisses et souriants, des histoires jolies ou majestueuses,
Vous qui avez raté votre cours de yoga à cause de la cuite monumentale d’hier soir,


Bienvenue sur le blog glauque et pointu de Lolo !


("Everything belongs to me because I'm poor", expo beat generation, Beaubourg juillet 2016)

  • De quoi s’agit-il ? / La petite histoire

Il y a quelques mois de ça, j’étais au téléphone à draguer mon actuel copain, et nous échangions sur nos goûts culturels : lui me donnait des frissons avec ce film serbe voulu comme le plus immoral de tous les temps, et je lui parlais de ce roman indien qui m’avait laissée longtemps abasourdie et révoltée contre la méchanceté humaine.
Là-dessus, de peur de paraître trop tordu, l’un de nous a proposé de passer à des sujets plus joyeux : des histoires gaies, des films « frais ».
« Oui, où les bébés gazouillent les oiseaux rigolent », il a dit.
J'ai répondu que les oiseaux gazouillaient et pas les bébés, mais il a mal compris et a cru que je disais que les oiseaux cramaient.
« Mais non on a dit des films FRAIS, pas avec des oiseaux qui crament !! »

Depuis, l'expression est entrée dans notre langage quotidien, et quand on se dit que le film est trop cool mais attention il crame pas mal les oiseaux, on se comprend.
   
  • Qu’est-ce qui crame les oiseaux ?

Un oiseau est un petit animal tout mignon qui a comme caractéristiques entre autres de gazouiller (donc), et de voler dans les airs. Ce qui en fait un être plutôt sympathique, et même plus que ça : il est la liberté, l’innocence, il est le messager et le musicien. (Ou parfois c’est juste un gros pigeon moche, mais je m’éloigne du sujet).

Cramer les oiseaux, c’est donc revenir brusquement à une réalité dure, sans pitié.


Je compte ici faire de petites critiques et donner mon humble avis sur différentes formes artistiques, ayant toutes en commun de ne pas ménager le spectateur mais aussi d'être vraiment intéressantes (au moins à mon avis) et le plus possible surprenantes, par leur forme, leur originalité, leur propos, leur qualité. Surtout films et livres mais aussi œuvres plastiques, musique, pourquoi pas des événements et des expos. Comme j'aimerais partager mes découvertes quand je les fais, il n'y a pas de notion d'actualité ou de nouveauté, je ne serai pas à l’affût des dernières sorties, mais pourrai en parler si il se trouve que j'y trouve quelque chose qui me plaît. Enfin, mon but est d'emmener mes éventuels lecteurs sur des territoires inconnus, mais je me permettrai tout de même d'écrire des articles sur des classiques (Lynch, Cronemberg, Kafka, Camus...) s'ils servent mon propos et éclairent ma vision du monde et de l'art !  


J'attends aussi de ce blog de faire la rencontre « virtuelle » d'autres curieux férus d'art dur, pour peut-être leur donner des idées, en recevoir, échanger des avis, des interprétations, s'ouvrir l'esprit. Alors si vous avez quelques chose à dire, une idée, un élément d'une œuvre qui vous paraît important et que j'aurais oublié, un point de vue différent, un coup de cœur, une suggestion, n´hésitez pas et laissez un commentaire ! Si vous êtes vraiment sympas vous pourrez même liker mon facebook ou vous abonner à la newsletter (si un jour je crée tout cela hein, ceci est mon premier article j'anticipe un peu...).


Et si tu veux mieux comprendre les tenants et aboutissants de la chose, n'hesite pas à jeter un œil sur l'article « ce que oiseaux cramés n'est pas »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire