- Pourquoi ça crame les oiseaux?
Film thriller/horreur qui mélange habilement
personnages loufoques et horreurs mystérieuses.
- L´histoire
Dans un village de Corée du sud, ou la pluie
est torrentielle et les policiers paresseux, survient une série de meurtres
horribles et étranges. Les victimes sont frappées d’une maladie de peau
inconnue, certaines sont plongées dans un état d´hébétude et de délire. Sur la
montagne près du village vit un étrange ermite, un vieux japonais avec des
mœurs bizarres qui inquiète la population. Le mystère s´épaissit, quand la
fille du policier chargé de l’enquête se met elle aussi à avoir des crises
incompréhensibles. Il décide de faire appel à un chaman pour dissiper les
forces obscures qui entrent en jeu.
- Ce n'est que mon avis
The strangers, avec ses meurtres inexpliqués
et ses apparitions fantomatiques, reprend beaucoup de codes du cinéma
d’horreur. Cependant, il est particulièrement marquant et vraiment original.
D’abord par sa structure : il est long
(2h30), et l’histoire n’est pas linéaire. On a donc le temps de se laisser imprégner
par elle, par l’ambiance, et de ressentir le mélange de réalisme et d’étrangeté
grâces à l’alternance de banales scènes de la vie quotidienne avec les moments
clés du film et les scènes où la tension monte. Elle monte d’ailleurs progressivement :
elle prend des chemins étonnants, notamment avec cette incroyable scène
d’exorcisme où le chaman combat le mal dans une longue et délirante transe,
pour arriver là où on ne l’attend pas. Alors que le film commence plutôt comme
un polar, le surnaturel semble s’immiscer peu à peu.
L’originalité vient aussi du contexte et des
personnages : le policier chargé de l’enquête, qui sera frappé à son tour
par le malheur, est plutôt débonnaire et lâche. Ses blagues, ses attitudes, mêlées
à ces exagérations qu’on trouve dans les expressions faciales et manières de
parler coréennes, en font un élément comique qui va se mélanger complétement au
drame. De plus, les habitudes, les croyances et la culture du village coréen
sont très présents dans le film, ce qui donne un mélange tradition et de
modernité inattendue, loin des standards du cinéma d’horreur américain.
La transmission de l’ambiance passe aussi par
les images et les paysages : la nature autour de la montagne est très
belle, et les pluies diluviennes ou les décors de forêts donnent à l’ensemble
un coté naturel et sauvage.
C’est donc un excellent film, le meilleurs
qu’on ait vu depuis quelques temps au cinéma, noir, drôle, beau, parfois
hypnotique ou grotesque, et d’une grande sensibilité. C’est vraiment
enthousiasmant de voir un film si riche, dont tous les éléments sont
intéressants et travaillés mais en gardant une belle liberté de ton. Depuis mon
copain et moi avons décidé de nous plonger plus avant dans le cinéma coréen,
vous en entendrez sûrement parler !
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